La Nouvelle Calédonie est un joyau du pacifique pour sa biodiversité unique et préservé. Le parc naturel de la mer de corail d’une superficie de 1 291970 km2 est l’un des plus grand au monde.
Dans le cadre du développement durable, la province Sud a créé des
Réserves naturelles. Elles sont accessibles au public et des emplacements aménagés (aires de camping, farés, coins feux) sont mis à votre disposition, mais des règles strictes s’y appliquent.
Respecter les zones réservées à la vie sauvage, pas de pêche, ne collecter rien, ramener vos déchets… (code de l’environnement, lien en bas de la page)
En règle général voici quelques consignes à respecter pour limiter notre impact
– Les coraux sont des organismes vivants très fragiles. Veillez à ne pas les abîmer en marchant dessus ou avec vos palmes, surtout à marée basse. Pensez à appliquer la crème solaire une demi-heure avant de vous baigner, pour éviter qu’elle ne se diffuse trop dans l’eau et impact le corail.
– De nombreuses colonies d’oiseaux marins dont certaines sont en voie de disparition (sternes), nichent sur les îlots du lagon. Veillez à ne pas marcher ou poser vos tentes sur les nids d’oiseaux (trous dans le sol).
– Les tricots rayé, sont des serpents marins ! Ils ne sont pas agressifs mais leur venin, plus puissant que celui du Cobra peux être mortel. Il convient d’être prudent et de ne pas les déranger ni tenter de les manipuler.
– Si vous avez la chance de croiser des tortues marines pendant vos plongées. Observez les sans les déranger et ne les agrippez pas.
– La végétation, parfois dense, sur certains îlots est très fragile. Elle sert à stabiliser les sols notamment pendant les cyclones. Ne l’endommagez pas, ne coupez pas de bois, veillez à respecter les zones délimitées, réservées à la vie sauvage.
– Ramener avec vous vos déchets ( plastiques, mégots de cigarettes…)
Aidez nous à préserver ce patrimoine unique, on compte sur vous !
Code de l’environnement de la province Sud